Votre entreprise est-elle vulnérable aux menaces en matière de cybersécurité ?

Is your business vulnerable to cybersecurity threats?

Votre entreprise est-elle vulnérable aux menaces en matière de cybersécurité ?

En 2017, Deloitte a été classé pour la cinquième année consécutive meilleur consultant en cybersécurité dans le monde. Mais plus tard cette année-là, on a appris que Deloitte avait été victime d’un piratage continu qui avait duré près d’une année complète.[1]

Comment ce bouleversement dramatique a-t-il pu se produire en si peu de temps ?

Toute entreprise est vulnérable aux cyberattaques. Plus l’entreprise est grande, plus la cible est grande. Pour la majorité des entreprises, ce n’est qu’une question de temps.

Les pirates informatiques ont pour objectif de voler des données sensibles telles que les secrets d’entreprise, les données personnelles et la propriété intellectuelle. Les pirates informatiques lancent également des attaques de sabotage. Les dommages financiers causés à l’économie mondiale dépassent 575 milliards de dollars par an, soit plus que le PIB de nombreux pays.

À quel point votre entreprise est-elle vulnérable ?

Cybersécurité = vigilance permanente

Voici quelques vulnérabilités de cybersécurité à surveiller :

– Mauvaise configuration de la sécurité. C’est la faille la plus fréquente et la plus dangereuse parce qu’elle repose sur l’exploitation de quelques erreurs informatiques simples, comme l’exécution de logiciels périmés, l’utilisation de paramètres et de mots de passe par défaut en usine et l’utilisation de comptes par défaut.

  • Débordements de la mémoire tampon. Lorsqu’une application tente de mettre plus de données dans une mémoire tampon qu’elle ne peut en contenir, la mémoire tampon est saturée. Cela peut permettre à un attaquant d’écraser des blocs de mémoire pour altérer des données, faire planter des programmes ou installer un code malveillant. Ces attaques sont courantes et difficiles à découvrir, mais elles sont aussi plus difficiles à exploiter qu’une attaque de vulnérabilité par injection.
  • Exposition des données sensibles. Il désigne tout cas où un pirate informatique accède à des données sensibles, soit directement depuis un système, soit en transit entre un utilisateur et un serveur. La faille la plus directe qui peut être exploitée est l’absence de cryptage, ou le cryptage qui est compromis par des mots de passe faibles ou l’absence d’authentification multifactorielle. Toute organisation qui gère des données sensibles peut être vulnérable à ce type d’attaque.
  • Authentification brisée et gestion des sessions. Les comptes, mots de passe, ou ID de session exposés peuvent représenter des fuites ou des failles dans les procédures d’authentification. Les pirates les utilisent pour s’approprier des comptes et usurper l’identité d’utilisateurs légitimes.
  • Une infrastructure ou un logiciel de sécurité désuet. Les équipements les plus anciens ne supportent pas facilement les applications modernes et ne sont pas facilement protégés contre les menaces les plus courantes.

 

Le plus récent rapport sur le niveau de violation montre qu’en moyenne plus de sept millions de disques ont été perdus ou volés chaque jour en 2017 – ce qui représente 82 enregistrements par seconde! Et parmi ces centaines de millions d’incidents de cybersécurité, seuls 4% sont considérés comme des «violations sécurisées», ce qui signifie que les données volées étaient protégées par un cryptage. Plus du quart de ces violations se sont produites dans le secteur de la santé.

La nouvelle forme de cyberattaque est le piratage cryptographique. Aussi connu sous le nom d’extraction de pièces de monnaie, il s’agit de l’utilisation non autorisée d’ordinateurs pour miner de la cryptomonnaie. Les pirates installent du code sur un ordinateur cible à l’aide de liens malveillants dans des courriels ou des sites Web infectés. Symantec rapporte que l’activité du minage de cryptomonnaie a augmenté de 34 000 % en 2017 et que la détection des mineurs de cryptomonnaie a augmenté de 8 500 %. Fin 2017, l’activité de minage de cryptomonnaie a également été détectée sur les appareils mobiles, et elle augmentera probablement dans cet environnement également.

Défendre votre entreprise

Bien qu’aucun système ne soit à 100 % exempt d’attaques, un cryptage fort est un outil de défense efficace contre le piratage.

Gardez ces conseils à l’esprit :

  • Crypter toutes les informations sensibles qui pourraient être accessibles par des pirates ou des cybercriminels.
  • Conservez vos informations d’identification confidentielles et sécurisez-les avec des mots de passe.
  • Utilisez l’authentification multifactorielle dans la mesure du possible.
  • Pratiquez le hachage de mots de passe forts.

Nous utilisons le Cloud. C’est sûr, non ?

Le système Cloud ne vous met pas à l’abri des risques. Comme le souligne Sandra Liepkalns, RSSI chez LoyaltyOne, les données doivent toujours être stockées physiquement, et « le Cloud » signifie simplement que vous utilisez des serveurs hors site. Savez-vous où sont ces serveurs ? Si vos serveurs se trouvent aux États-Unis, ont-ils les autorisations nécessaires pour traiter les informations protégées par GDPR en provenance d’Europe ? Et les menaces physiques ? Les serveurs sont-ils situés dans des zones sujettes aux inondations ou aux incendies de forêt ? Et les ouragans ? Ou des tremblements de terre ?

En fin de compte, chaque entreprise est responsable de la protection des données des clients. Après tout, la question n’est pas de savoir si votre organisation sera piratée, mais quand elle le sera. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu ! Minimisez les risques et intégrez la sécurité à tous vos systèmes et processus

Par Randy Yu, directeur du déploiement chez Echoworx

———–

[1] https://www.theguardian.com/business/2017/sep/25/deloitte-hit-by-cyber-attack-revealing-clients-secret-emails

Is Your Business Vulnerable to Cybersecurity Threats?

Is your business vulnerable to cybersecurity threats?

Is Your Business Vulnerable to Cybersecurity Threats?

In 2017, Deloitte was ranked the best cybersecurity consultant in the world for the fifth year in a row. But later that year, news emerged that Deloitte itself was the victim of an ongoing hack that had lasted nearly a full year.[1]

How could this dramatic reversal have happened so quickly?

Any enterprise is vulnerable to cyberattack. The bigger the company, the bigger the target. For most companies it’s only a matter of time.

Hackers aim to steal sensitive data such as corporate secrets, personal data and intellectual property. Hackers also launch sabotage attacks. The financial damage to the global economy exceeds $575 billion annually—more than the GDP of many countries.

How vulnerable is your business?

Cybersecurity = constant vigilance

Here are some cybersecurity vulnerabilities to watch for:

  • Security misconfiguration. This is the most common and dangerous flaw because it relies on exploiting some simple computing errors, such as running outdated software, using factory default settings and passwords, and using default accounts.
  • Buffer overflows. When an application attempts to put more data into a buffer than it can hold, the buffer overflows. This can let an attacker overwrite memory blocks to corrupt data, crash programs, or install malicious code. These attacks are common and hard to uncover, but are also more difficult to exploit than an injection vulnerability attack.
  • Sensitive data exposure. This refers to any instance of a hacker gaining access to sensitive data, either directly from a system, or as it is in transit between a user and a server. The most direct flaw that can be exploited is a lack of encryption, or encryption that is compromised by weak passwords or lack of multi-factor authentication. Every organization that manages sensitive data may be vulnerable to this type of attack.
  • Broken authentication and session management. Exposed accounts, passwords, or session IDs represent leaks or flaws in authentication procedures. Hackers use these to take over accounts and impersonate legitimate users.
  • Outdated security software or infrastructure. Older equipment doesn’t readily support modern applications, and it isn’t easily protected against current threats.

 

The threat from hackers is only growing as sophisticated techniques become more widespread. The most recent breach level report  shows that an average of over seven million records were lost or stolen every day in 2017 – that’s 82 records a second! And of these hundreds of millions of cybersecurity incidents, only four per cent are considered ‘secure breaches,’ meaning the data stolen was protected with encryption. Over a quarter of these breaches occurred in healthcare.

The newest form of cyberattack is crypto-jacking. Also known as coin-mining, this is the unauthorized use of computers to mine cryptocurrency. Hackers plant code on a target computer using malicious links in emails or infected websites. Symantec reports that coin-mining activity increased by 34,000% during 2017, and that detection of coin miners increased by 8,500%. At the end of 2017 coin-mining activity was also detected on mobile devices, and it will likely grow in this space as well.

Defending your business

While no system is 100% safe from attack, strong encryption is an effective defense tool against hacking.

Keep these tips in mind:

  • Encrypt all sensitive information that hackers or cybercriminals could access.
  • Keep login credentials confidential and protected with passwords.
  • Use multi-factor authentication whenever possible.
  • Practicing strong password hashing.


We use the cloud. That’s safe, right?

Cloud computing doesn’t protect you from risk. As Sandra Liepkalns, CISO at LoyaltyOne points out, data still must be stored physically, and “the cloud” just means that you’re using off-site servers. Do you know where those servers are? If your servers are in the United States, do they have the proper credentials to handle GDPR-protected information from Europe? And what about physical threats? Are the servers located in areas prone to flooding or forest fires? What about hurricanes? Or earthquakes?

At the end of the day, every organization is responsible for protecting customer data. After all, it’s not a matter of if your organization will be breached, but when. Don’t be caught unprepared! Minimize the risks and make security integral to all your systems and processes.

By Randy Yu, Manager of Deployment at Echoworx

———–

[1] https://www.theguardian.com/business/2017/sep/25/deloitte-hit-by-cyber-attack-revealing-clients-secret-emails